"Enfant, je découvrais avec la même gourmandise les mots des livres et ceux de la rue, les trouvailles de l'élégance et celles de la rusticité, tellement savoureuses les unes et les autres. Et puis, très tôt, j'ai été frappé par ce que j'appelle le "vice littérale": je vivais et en même temps je me regardais vivre, je me racontais vivre ou plutôt je m'imaginais racontant ce que je vivais....."
a) Pierre de Ronsard b) Albert Camus c) François Cavanna
2) Complétez ces définitions qui portent sur les noms d'écrivains célèbres.
1) Son Bourgeois s'étonne de parler en prose : M - - - - - -
2) Ses "polars" sont bourrés de calembours et de néologismes D - R -
3) Philosophe maître de l'ironie V - - - - - - -
4) Père de géants dont les aventures extraordinaires constituent Cinq Livres R - - - - - - -
5) Exilé volontaire, il résiste au despote en s'écriant: "Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là"
H - - -
6) Epris de la musicalité des mots, ce poète préconise le vers impair V - - - - - - -
7) Son dictionnaire lui a coûté sa place à l'Académie française F - - - - - - - -
8) Son style haletant doit beaucoup à la langue "parlée" C - - - - -
9) Sa fille était dans le métro et lui à l'Oulipo Q - - - - - -
10) Son Art poétique a fixé les règles de la poésie classique B - - - - - -
I) Adepte du mot rare jusqu'à l'hermétisme. Couleur préférée: l'azur M - - - - - - -
II) Dans ses pièces, les comédiens interprètent souvent deux rôles M - - - - - - -
III) Acrobate capable d'écrire un roman sans e P - - - C
IV) Adolescent génial, il a bouleversé la poésie française et s'est tu à 20 ans R - - - - - -
V) Il a mis le je à la mode dans ses confessions R - - - - - - -
3) De qui André Gide a-t-il dit "le plus grand poète français, hélas!"?
a) Lamartine b) Mallarmé c) Hugo
4) De quel confrère Hugo a-t-il dit "le plus grand des Racine, sans excepter Racine"?
a) Lamartine b) Vigny c) Baudelaire
5) De quel confrère Alexandre Dumas père a-t-il dit "un géant qui abattrait une forêt pour faire une boîte"?
a) Balzac b) Flaubert c) Eugène Sue
6) De qui Voltaire a-t-il dit "cet ennemi du genre humain"?
a) Diderot b) Rousseau c) Fréron
7) A l'aide des lettres contenues dans la grille, retrouvez les mots manquants dans les titres d'œuvres de ces femmes de lettres. Chaque lettre no doit être utilisée qu'une seule fois. Les lettres d'un mot sont contiguës.
a) Mme de Lafayette b) George Sand c) Colette
C S T E E R A M R A N C E S E
L E D N C E D A E S S I A V T
E V E Z H T F I B L E N R E
E D I A M P I E U S E L L I B
Z--------- La ------au diable Dialogues de ---------------
La Princesse de -------- Le ------d'Angibault Les --------de la vigne
La Comtesse de -------- François le -------- Le -------- en herbe
La Petite ------------ La ------------- du jour
8) Pour Claire de Coëtnempren de Kersaint (1778-1828), amie de Chateaubriand, avec qui elle échangea une longue correspondance, c'est le nom de son mari, qu'elle utilisa pour signer ses romans, notamment Ourika (1823), qui eut un grand succès. Pour Marguerite Donnadieu (1914-1996), romancière et cinéaste, c'est le pseudonyme qu'elle a choisi pour signer notamment Un barrage contre le Pacifique (1950), Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953), Hiroshima mon amour (1959, scénario pour Alain Resnais) ou encore l'Amant (prix Goncourt 1984). Quel est ce nom commun à ces deux auteures ?
------------------------------------------
9) En 1831, George Sand publie l'ouvrage Rose et Blanche signé "J. Sand", nom qui deviendra son pseudonyme provisoire. Celui-ci est tiré du nom d'un poète, son compagnon d'alors, avec lequel elle écrivit ce roman. Il s'agit de :
a) Jules Sandeau b) Jules Sandrars c) Alfred Sandry
10) Ses premiers romans (Claudine à l'école, La Maison de Claudine....) sont signés "Willy", surnom de son mari, Henri Gauthier-Villars. De quel pseudonyme signera-t-elle ses œuvres par la suite ?
a) Elsa b) Colette c) Marguerite Yourcenar
11) Fille d'un poète d'origine cubaine prénommé José Maria, épouse d'Henri de Régnier, poétesse et romancière, elle a signé ses œuvres d'un pseudonyme masculin : Gérard d'Houville. Découvrez son nom de famille en remettant les lettres dans le bon ordre.
ADEEHIR > Marie de --------------------------
12) Certaines expressions ou le sens particulier de certains mots inventés par les écrivains sont passés dans la langue courante. Identifiez l'inventeur de :
a) "drôle de guerre"
Voltaire Maupassant Dorgelès
b) "prolétaire"
Rousseau Zola Rabelais
c) "Nouvelle Vague"
Jules Verne Françoise Giroud Sartre
d) "surréalisme"
Rimbaud Prévert Apollinaire
e) "tube"
Aragon Boris Vian Serge Gainsbourg
Citation
" - Vous avez inventé quelque chose ?......qu'est-ce que c'est ? il demande. "L'émotion dans le langage écrit !....le langage écrit était à sec, c'est moi qui ai redonné l'émotion au langage écrit !.....comme je vous le dis !....c'est pas qu'un petit turbin je vous jure !.....le truc, la magie, que n'importe quel con à présent peut vous émouvoir en écrit !....retrouver l'émotion du parlé à travers l'écrit ! c'est pas rien !....c'est infime mais c'est quelque chose !..."
(Céline, Entretien avec le professeur y, 1955.)
13) A partir du tableau ci-dessous et des indices, retrouvez le nom de ces hommes célèbres.
> Alexandre D - - - -
b) Elle est la principale figure féminine de la littérature romanesque du XIX° siècle, avec notamment des romans champêtres qu'elle signait d'un pseudonyme masculin :
> G - - - - - S - - -
c) Il est poète, romancier, dramaturge, dessinateur de talent et homme politique: le romantisme incarné.
> Victor H - - -
d) Essayiste (ex.: Dante et Goethe) et historienne (ex.: Histoire de la révolution de 1848), elle a signé ses œuvres du pseudonyme masculin "Daniel Stern".
> Marie d'A - - - - T
e) D'origine hongroise, ce pianiste virtuose et compositeur est considéré comme le père de la technique pianistique moderne et du récital.
> Franz L - - - T
f) Le buste est celui d'un grand compositeur allemand universellement célèbre pour ses symphonies.
> Ludwig V - - B - - - - - - - -
g) Ce violoniste et compositeur italien est souvent considéré comme le virtuose indépassable.
> Niccolo P - - - - - - I
h) Ce compositeur italien est l'auteur de nombreux opéras, dont Le Barbier de Séville, d'après la pièce de Beaumarchais.
> Gioacchino R - - - - - I
14) Molière fit un malaise sur scène qui lui sera fatal alors qu'il jouait le rôle principal de sa dernière pièce. Laquelle ?
a) Dom Juan b) Le Malade imaginaire c) Tartuffe d) Le Misanthrope
15) Reliez ces écrivains à l'expression qui les désigne. Certaines sont des pseudonymes, d'autres leurs noms exacts, d'autres des périphrases.
l'Aigle de Meaux Cocteau
le Prince des poètes Montaigne
Emile Ajar Romain Gary
Michel Eyquem Bossuet
16) Né à Nice en 1940, cet écrivain connaît rapidement le succès avec son premier roman Le Procès-Verbal. Il reçoit en 2008 le prix Nobel de littérature. Il s'agit de :
a) Ménard b) Queneau c) Le Clézio
17) Reconstituez les portraits de ces écrivains.
18) Les portraits ci-dessous représentent des femmes de lettres
a) Identifiez chacune d'entre elles.
George Sand > --------
Elsa Triolet > ------------
la Marquise de Sévigné > -------------
la comtesse Anna de Noailles > ---------
b) Laquelle de ces femmes de lettres a été surnommée "La bonne dame de Nohant" ?
-----------------------------------
c) Laquelle de ces femmes de lettres n'a jamais publié de livre ?
19) Rendez à ces hommes de lettres leur signature
a) Rousseau d) Corneille
b) Chateaubriand e) Flaubert
c) Victor Hugo f) Racine
20) Vrai ou faux
a) Elsa Triolet a été mariée avec Paul Eluard.
Vrai Faux
b) Anna de Noailles, romancière et poétesse, est la première femme de lettres reçue à l'Académie royale de Belgique.
Vrai Faux
c) Le véritable nom de Voltaire est François Marie Arouet
Vrai Faux
d) La compagne d'Aragon est Madeleine Béjart.
Vrai Faux
e) Flaubert a conseillé dans ses débuts littéraires le fils d'une famille amie : Guy de Maupassant.
Vrai Faux
f) Mauriac a refusé le prix Nobel en 1964.
Vrai Faux
g) Le père de Marcel Pagnol était photographe.
Vrai Faux
h) Frédéric II de Prusse a joué un grand rôle dans la vie de Voltaire.
Vrai Faux
i) Flaubert a entretenu une importante correspondance avec Louise Colet.
Vrai Faux
a) Elsa Triolet a été mariée avec Paul Eluard.
Vrai Faux
b) Anna de Noailles, romancière et poétesse, est la première femme de lettres reçue à l'Académie royale de Belgique.
Vrai Faux
c) Le véritable nom de Voltaire est François Marie Arouet
Vrai Faux
d) La compagne d'Aragon est Madeleine Béjart.
Vrai Faux
e) Flaubert a conseillé dans ses débuts littéraires le fils d'une famille amie : Guy de Maupassant.
Vrai Faux
f) Mauriac a refusé le prix Nobel en 1964.
Vrai Faux
g) Le père de Marcel Pagnol était photographe.
Vrai Faux
h) Frédéric II de Prusse a joué un grand rôle dans la vie de Voltaire.
Vrai Faux
i) Flaubert a entretenu une importante correspondance avec Louise Colet.
Vrai Faux
21) A l'aide des définitions et des lettres présentes dans les grilles, trouvez le nom d'un auteur, puis celui de l'un de ses personnages.
a) L'auteur du roman est aussi un poète surréaliste. Le personnage donne le titre au roman par son prénom.
A R - - - N
A - R - - - - N
b) L'auteur signe d'un prénom féminin. Le nom du personnage se retrouve dans le titre des œuvres suivantes : --------------- à l'école, ------------------ à Paris, ------------- en ménage, ---------- s'en va
C - L - T - E
C L - - - - - E
c) L'auteur s'est illustré dans la défense du capitaine Dreyfus, dans un article célèbre intitulé J'accuse. Le roman dont le titre est le nom du personnage principal, fait partie d'une suite de vingt volumes retraçant la vie dans différents milieux sociaux sous le Second Empire.
- - - A
- A - A
22) Dans les nombreuses péripéties des romans ou des suites romanesques, certains personnages multiplient les identités. Laquelle de ces identités Edmond Dantès n'utilise-t-il pas dans Le Comte de Monte-Cristo ?
a) l'abbé Busoni d) Lord Wilmore
b) Sinbad le marin e) le Maltais Zaccone
c) d'Artagnan
a) L'auteur du roman est aussi un poète surréaliste. Le personnage donne le titre au roman par son prénom.
A R - - - N
A - R - - - - N
b) L'auteur signe d'un prénom féminin. Le nom du personnage se retrouve dans le titre des œuvres suivantes : --------------- à l'école, ------------------ à Paris, ------------- en ménage, ---------- s'en va
C - L - T - E
C L - - - - - E
c) L'auteur s'est illustré dans la défense du capitaine Dreyfus, dans un article célèbre intitulé J'accuse. Le roman dont le titre est le nom du personnage principal, fait partie d'une suite de vingt volumes retraçant la vie dans différents milieux sociaux sous le Second Empire.
- - - A
- A - A
22) Dans les nombreuses péripéties des romans ou des suites romanesques, certains personnages multiplient les identités. Laquelle de ces identités Edmond Dantès n'utilise-t-il pas dans Le Comte de Monte-Cristo ?
a) l'abbé Busoni d) Lord Wilmore
b) Sinbad le marin e) le Maltais Zaccone
c) d'Artagnan
23) Le personnage de Monte-Cristo est devenu pour Alexandre Dumas un véritable fétiche. Il a donné le nom de "Monte-Cristo" à :
a) son château de Port-Marly
b) son yacht personnel
c) son théâtre édifié en 1847
d) un hebdomadaire littéraire qu'il a créé et dirigé.
a) son château de Port-Marly
b) son yacht personnel
c) son théâtre édifié en 1847
d) un hebdomadaire littéraire qu'il a créé et dirigé.
Vous avez dit éponyme ?
Dit-on d'un roman qu'il est éponyme quand son titre est aussi le nom du personnage principal? Eh bien, non! Eponyme signifie en effet "qui donne son nom". C'est donc bien le personnage qui est éponyme du roman dans Nana de Zola ou Madame Bovary de Flaubert. On parle cependant d'un roman éponyme à propos du film qui en est l'adaptation.
Dit-on d'un roman qu'il est éponyme quand son titre est aussi le nom du personnage principal? Eh bien, non! Eponyme signifie en effet "qui donne son nom". C'est donc bien le personnage qui est éponyme du roman dans Nana de Zola ou Madame Bovary de Flaubert. On parle cependant d'un roman éponyme à propos du film qui en est l'adaptation.
24) Certains personnages sont davantage connus par leur surnom que par leur nom. Faites correspondre chaque nom avec le ou les surnoms qu'il porte dans le roman ou la suite romanesque indiquée. Voici quatre personnages masculins.
Daniel Eyssette dans un roman d'Alphonse Daudet Vitalis
Balzani dans Sans famille (Hector Malot) Trompe-la-mort, le dab
Jacques Collin dans les romans de Balzac l'Aztec
Jack Barancy dans Jack (Alphonse Daudet) le Petit Chose
Daniel Eyssette dans un roman d'Alphonse Daudet Vitalis
Balzani dans Sans famille (Hector Malot) Trompe-la-mort, le dab
Jacques Collin dans les romans de Balzac l'Aztec
Jack Barancy dans Jack (Alphonse Daudet) le Petit Chose
25) La question est la même que la précédente, mais avec quatre personnages féminins.
Marguerite Gautier dans un roman de Dumas fils la Dame blanche
Marie de Gerolstein dans Les Mystères de Paris (E. Sue) Tati
Mme Couderc dans La Veuve Couderc (G. Simenon) Fleur de Marie
Camille Dalleray dans Le Blé en herbe (Colette) la Dame aux camélias
26) Moi 16 ans, lui 17. Je le rends fou d'amour, je l'aime aussi, mais j'aime encore plus le luxe et c'est pourquoi je le trompe avec un riche fermier général. Mon jeune chevalier entre au séminaire, je le retrouve, le reconquiers....Et je l'entraîne dans mes manigances pour dépouiller un vieillard. Je suis arrêtée et déportée en Louisiane, où je mourrai dans ses bras.
Je suis M - - - - L - - - - - - dans le roman de l'abbé P - - - - - -
Marguerite Gautier dans un roman de Dumas fils la Dame blanche
Marie de Gerolstein dans Les Mystères de Paris (E. Sue) Tati
Mme Couderc dans La Veuve Couderc (G. Simenon) Fleur de Marie
Camille Dalleray dans Le Blé en herbe (Colette) la Dame aux camélias
26) Moi 16 ans, lui 17. Je le rends fou d'amour, je l'aime aussi, mais j'aime encore plus le luxe et c'est pourquoi je le trompe avec un riche fermier général. Mon jeune chevalier entre au séminaire, je le retrouve, le reconquiers....Et je l'entraîne dans mes manigances pour dépouiller un vieillard. Je suis arrêtée et déportée en Louisiane, où je mourrai dans ses bras.
Je suis M - - - - L - - - - - - dans le roman de l'abbé P - - - - - -
27) Quel est le nom de ce personnage de mère exemplaire dans Germinal d'Emile Zola ?
a) Carmen b) Atala c) La Maheude
28) Dans la liste ci-dessous, quels éléments biographiques sont communs à Céline et au personnage de Ferdinand dans Mort à Crédit ?
a) le prénom Ferdinand est le nom de famille Destouches
b) l'enfance à Paris avec une mère commerçante
c) les séjours effectués en Angleterre et au Congo
d) l'exercice de la médecine
29) Qui est le personnage principal dans chacune de ces œuvres de Jean d'Ormesson ?
****, sa vie, son œuvre Chateaubriand
Mon dernier rêve sera pour vous Jean d'Ormesson
Le Rapport Gabriel Dieu
30) Dans Les Misérables, la fille de Fantine est connue sous le nom de Cosette. Quel est son véritable nom ?
a) Euphrasie b) Euphrosine c) Euphémie
31) Les frères Jules et Edmond de Goncourt on écrit un roman dont le personnage principal est une malheureuse femme de chambre, violée dans son enfance, alcoolique, qui meurt à 40 ans d'une pleurésie. Elle donne son titre au roman. Il s'agit de :
a) Gerlinde Lacerteux b) Gersende Lacerteux c) Germinie Lacerteux
32) Qui est l'auteur du conte "La Belle et la Bête" (dans le recueil Magasin des enfants, 1757) ?
a) Voltaire b) Jeanne-Marie Leprince de Beaumont c) Thierry Jonquet
33) Répondez aux questions suivantes.
a) Quel auteur, dont le pseudonyme était le nom du maquis où il était résistant, a posé le problème de la limite entre humanité et animalité dans un roman publié en 1952 intitulé Les Animaux dénaturés ?
----------------------------------------------
b) Quel titre porte la pièce de théâtre qui est l'adaptation, par le même auteur, de ce roman ?
Zoo, ou l'Assassin phi---------
34) A partir de sa définition et des lettres qui le composent, retrouvez le nom de chacune de ces figures de substitution.
a) Figure par laquelle on sous-entend le contraire de ce que signifie la phrase énoncée. Exemple : "quel temps magnifique!" pour dire "cette pluie m'agace".
a) Carmen b) Atala c) La Maheude
28) Dans la liste ci-dessous, quels éléments biographiques sont communs à Céline et au personnage de Ferdinand dans Mort à Crédit ?
a) le prénom Ferdinand est le nom de famille Destouches
b) l'enfance à Paris avec une mère commerçante
c) les séjours effectués en Angleterre et au Congo
d) l'exercice de la médecine
29) Qui est le personnage principal dans chacune de ces œuvres de Jean d'Ormesson ?
****, sa vie, son œuvre Chateaubriand
Mon dernier rêve sera pour vous Jean d'Ormesson
Le Rapport Gabriel Dieu
30) Dans Les Misérables, la fille de Fantine est connue sous le nom de Cosette. Quel est son véritable nom ?
a) Euphrasie b) Euphrosine c) Euphémie
31) Les frères Jules et Edmond de Goncourt on écrit un roman dont le personnage principal est une malheureuse femme de chambre, violée dans son enfance, alcoolique, qui meurt à 40 ans d'une pleurésie. Elle donne son titre au roman. Il s'agit de :
a) Gerlinde Lacerteux b) Gersende Lacerteux c) Germinie Lacerteux
32) Qui est l'auteur du conte "La Belle et la Bête" (dans le recueil Magasin des enfants, 1757) ?
a) Voltaire b) Jeanne-Marie Leprince de Beaumont c) Thierry Jonquet
33) Répondez aux questions suivantes.
a) Quel auteur, dont le pseudonyme était le nom du maquis où il était résistant, a posé le problème de la limite entre humanité et animalité dans un roman publié en 1952 intitulé Les Animaux dénaturés ?
----------------------------------------------
b) Quel titre porte la pièce de théâtre qui est l'adaptation, par le même auteur, de ce roman ?
Zoo, ou l'Assassin phi---------
34) A partir de sa définition et des lettres qui le composent, retrouvez le nom de chacune de ces figures de substitution.
a) Figure par laquelle on sous-entend le contraire de ce que signifie la phrase énoncée. Exemple : "quel temps magnifique!" pour dire "cette pluie m'agace".
TAPHRIANSE ---------------------------------------
b) Figure qui consiste à désigner un objet ou une idée par un terme appartenant à un champ lexical différent pour traduire une pensée plus riche et plus complexe que celle qu'exprime un vocabulaire descriptif concret. Elle fusionne en un seul les deux termes d'une comparaison. Exemple :"la fosse, plaie au flanc de la terre" (Hugo).
PHAMETORE -----------------------------------
c) Désignation d'un objet ou d'une idée par un autre terme que celui qui lui convient. La compréhension se fait grâce à une relation de proximité entre les deux notions. Exemple :"boire un verre".
EMYNITOME ------------------------------------
d) Utilisation d'un terme dans un sens plus large ou plus restreint qu'il ne comporte habituellement. Exemple : "acheter un vison" pour "acheter un manteau fait en peau de vison".
COSQUEDYNE ----------------------------------
e) Emploi d'une expression adoucie pour évoquer une idée désagréable. Exemple :"Il nous a quittés" au lieu de "il est mort".
MEUPHIESME ---------------------------------
f) Figure qui consiste à dire moins pour suggérer davantage. Exemple: "va, je ne te hais point" pour "je t'aime" dans Le Cid de Corneille.
TETOLI ---------------------------------------
35) Retrouvez le nom de chacune de ces figures d'insistance en utilisant les mêmes règles que précédemment.
a) Figure qui consiste à répéter un mot au début d'un vers, d'une phrase ou d'une proposition. Exemple : Trouver des mots forts comme la folie/Trouver des mots couleur de tous les jours/Trouver des mots que personne n'oublie" (Aragon).
NOAPHARE -------------------------------------
b) Procédé de répétition et de construction qui consiste à reprendre des éléments symétriques au sein d'un énoncé. Il peut-être sonore, prosodique ou métrique. Exemple : "il n'avait pas de fange dans l'eau de son moulin/il n'avait pas d'enfer dans le feu de sa forge" (Hugo).
ALLELIPRASME ----------------------------------------
c) Mise en relief d'une notion par l'exagération des termes employés. Exemple : "Je meurs de faim".
BOLYPHERE -------------------------------------
d) Succession de plusieurs mots de force croissante ou décroissante, dont le dernier est souvent hyperbolique. Exemple : "Quelle insuffisante préoccupation de l'hygiène, du confort, du bien-être, de la gaieté! " (Gide, Journal, 1930).
ADATIGRON -------------------------------------
e) Rapprochement, dans le même énoncé, de deux pensées, de deux expressions, de deux mots opposés pour mettre en valeur un contraste. Exemple : "Paris est tout petit, c'est là sa vraie grandeur" (Jacques Prévert).
SETITHANE --------------------------------------
f) Alliance de mots dont le rapprochement est inattendu. L'oxymore fait coexister deux termes de sens contraire à l'intérieur d'un même groupe de mots. Exemple : "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles" (Le Cid de Corneille)
MORYOXE -------------------------------------
g) Figure de style consistant à inverser l'ordre des termes dans les parties symétriques de deux membres de phrase de manière à former un parallèle ou une antithèse. Exemple : "c'est bonnet blanc et blanc bonnet", "il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger" (L'Avare de Molière).
MACHISE ------------------------------------
36) Lisez attentivement ces affirmations, et indiquez si elles sont vraies ou fausses.
a) Ces deux vers de Baudelaire (tirés de L'Albatros) contiennent une anacoluthe. "Exilé sur le sol au milieu des huées/Ses ailes de géant l'empêchent de marcher."
Vrai Faux
b) Ces titres d'œuvres contiennent une métonymie.
La Messe de l'athée, (Balzac)
Le Paysan de Paris (Aragon)
Vrai Faux
c) Ce vers de Corneille contient une synecdoque. "Ton bras est invaincu et non pas invincible".
Vrai Faux
d) Ce vers de Ronsard contient une métaphore. "Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose."
Vrai Faux
e) Ces titres d'œuvres contiennent une antithèse.
Splendeur et Misère des courtisanes (Balzac)
L'Être et le Néant (Sartre)
Les Rayons et les Ombres (Hugo)
Vrai Faux
37) Identifiez, dans chaque citation, la figure de style présente dans les termes mis en évidence.
a) "Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au ciel était voisine"
(La Fontaine, Le Chêne et le Roseau)
antiphrase périphrase euphémisme
b) "Les Filles du limon tiraient du Roi des Astres Assistance et protection"
(La Fontaine, Le Soleil et les Grenouilles)
périphrase métaphore hypallage
c) "Ensuite la mousquèterie ôta du meilleur des mondes neuf à dix mille coquins...."
(Voltaire, Candide)
litote chiasme oxymore
d) "Je vis, je meurs; je me brûle et me noie;
J'ai chaud extrême en endurant froidure;
La vie m'est et trop molle et trop dure;
J'ai grands ennuis entremêlés de joie."
(Louise Labbé, Sonnets)
antithèse anaphore métonymie
e) "Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,/Du passé lumineux recueille tout vestige!/Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige..../Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir!"
(Baudelaire, Les Fleurs du mal)
métaphore euphémisme hyperbole
f) "Je voyais mes soldats rôder comme des ombres;/Spectre le long du mur rangés en espalier;/Et ce champ me faisait un effet singulier,/Des cadavres dessous et dessus des fantômes."
(Victor Hugo, La Légende des siècles)
anacoluthe métaphore chiasme
La rhétorique
La rhétorique - ensemble des règles, de procédés constituant l'art de bien parler - fournit avec ses figures l'essentiel des outils de l'éloquence. Une figure se définit par un écart avec l'expression courante, écart qui porte sur le choix du mot (figure de sens) ou sur l'agencement des mots (figure syntaxique).
Le saviez-vous ?
Du grec anakolouthon ("qui n'est pas à la suite de, qui n'est pas conséquent avec"), l'anacoluthe est une rupture de la syntaxe. Ainsi, dans cette célèbre phrase de Blaise Pascal : "Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé"; ou dans cette citation de Racine (Athalie, acte I, scène 4) : "Vous voulez que ce Dieu vous comble de bienfaits/et ne l'aimer jamais ?")
38) Complétez ces citations.
a) Complétez cette pensée de Jules Renard, extraite de son Journal (9 janvier 1908).
"Il faut vivre pour écrire, E - - - - P - - - - - - - E P - - - - - - - - E."
b) Complétez cette réflexion de Jean d'Ormesson sur le rapport douloureux entre l'auteur et son œuvre.
"Ecrire est difficile, parce ce qu'on - S - - O - - O - - S - - - - S S - - - - S O - - - - - -."
c) De Jean-Paul Sartre dans Qu'est-ce que la littérature ? (1947), cet aphorisme oppose les deux grandes catégories de la littérature.
"- - P - - S E S E S E - - - E S - - - S, - - P - E S - E S E - - - E S - - - S."
39) Dans ces citations, des lettres ont été permutées deux à deux, voyelles et consonnes séparément. Retrouvez-en le texte original, où il est toujours question de l'art d'écrire.
a) La Bruyère :
"Le gliora iu la mérota da carteons himmas ast da boan écrora; at da qualquas eutras, c'ast da n'écrora piont."
" La gloire -------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------."
b) Diderot :
"Al viud maeux étrare de grindes thoses que d'en exétuder de pedades."
"Il vaut --------------------------------------------------------------------------------."
c) Marguerite Duras :
"Ectite, c'esr uassi ne pus lutpet. C'esr se ruite. C'esr hatpet suns btair."
"Ecrire, c'est ---------------------------------------------------------------------------."
40) Dans Histoires naturelles, Jules Renard a donné une galerie de tableaux croquant les animaux familiers. L'ensemble constitue un recueil de poèmes en prose dont le charme tient souvent dans leur concision. Identifiez l'animal évoqué dans chacun des textes ci-dessous. Puis repérez le procédé de style mis en œuvre dans la liste suivante : polysémie/ calligramme/ allusion grivoise.
a) "Elle a bien dans la bouche de quoi faire un corset, mais avec ce tour de taille!"
Animal : ---------------------------------- Procédé : ------------------------------
b) "Du panache! du panache! oui, sans doute; mais, mon petit ami, ce n'est pas là que ça se met."
Animal : ------------------------------------- Procédé : ------------------------------
c) "Chacune d'elle ressemble au chiffre 3./ Et il y en a! il y en a!/ Il y en a 333333333.....jusqu'à l'infini."
Animal : -------------------------------------- Procédé : ------------------------------
Citation
"Mes néologismes ne sont pas gratuits. [......] Certains dérivent d'un aménagement de mots existants. Et puis, il y a des mots ou expressions inventés de toutes pièces dont le saugrenu est fait pour déranger, pour contraindre le lecteur à traduire [.....]. Je tors la grosse chaîne à m'en décamouiller les bagoules. "Décamouiller les bagoules" ne correspond à aucune expression argotique. C'est une espèce de tachisme littéraire, un superlatif poussé jusqu'à l'absurde, une mise en demeure du lecteur." (Frédéric Dard, je le jure, 1975).
41) Voici la transcription du manuscrit de la pièce Iphigénie en Tauride (acte I, scène 1) rédigé par Racine. Complétez les mots manquants.
"Iphigénie vient avec une captive grecque qui s'étonne de sa -------------. Elle demande si c'est qu'elle est affligée de ce que la fête de Diane ne passera sans qu'on lui immole aucun étranger. Tu peux croire, dit Iphigénie, si c'est un sentiment digne de la fille d'------------------------. Tu sais avec quelle répugnance j'ai préparé les misérables que l'on a sacrifiés depuis que je préside à ces cruelles cérémonies. Je me faisais une joie de ce que la Fortune n'avait amené aucun Grec pour cette journée et je triomphais seule de la --------------------------commune qui est répandue sur cette île où l'on conte pour un présage funeste de ce que nous manquons de victimes pour cette --------------. Mais je ne puis résister à la secrète tristesse dont je suis occupée depuis le --------------que j'ai fait cette nuit. J'ai cru que j'étais à -------------dans la maison de mon père, il m'a semblé que mon père et ma mère nageaient dans le ------------------et que moi-même je tenais un poignard à la main pour en --------------mon frère Oreste. Hélas mon cher Oreste!"
42) Dans quelle pièce de Molière figure chacune de ces répliques célèbres : Le Misanthrope, Tartuffe, ou l'imposteur, Le Malade Imaginaire, Le Bourgeois Gentilhomme, L'Avare.
a) "Par ma foi ! Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien."
--------------------------------------------
b) "Ah ! pour être dévot, je n'en suis pas moins homme !"
-------------------------------------------
c) "Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies."
---------------------------------------------
d) "Donner" est un mot pour qui il a tant d'aversion, qu'il ne dit jamais : "Je vous donne" mais "Je vous prête le bon jour".
------------------------------------------
e) "Tous les hommes me sont à tel point odieux/ Que je serais fâché d'être sage à leurs yeux."
------------------------------------------
43) Rendez à son auteur le titre dans lequel il a osé un néologisme qui résume son propos.
a) Les Américanoïaques Hervé Bazin
b) Le Matrimoine Alain Finkielkraut
c) Parlez-vous franglais ? Serge Rezvani
d) Le Petit Fictionnaire illustré René Etiemble
SOLUTIONS
1) c. Le titre est un vers célèbre de Ronsard, le premier de l'Ode à Cassandre : "Mignonne, allons voir si la Rose,/ Qui ce matin avoit desclose/ Sa robe de pourpre au Soleil,/ A point perdu ceste vesprée/ Les plis de sa robe pourprée,/ Et son teint au vostre pareil." L'ouvrage de Cavanna est un hommage plein de ferveur à la langue française.
2) 1. MOLIERE. Dans Le Bourgeois gentilhomme, M. Jourdain s'écrie, s'adressant à son maître de philosophie : "Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela."
2. DARD. On a recensé plus de 15000 néologismes dans les œuvres de Frédéric Dard.
3. VOLTAIRE. L'ironie est l'une des armes favorites de Voltaire dans sa lutte contre le fanatisme et les polémiques qu'il a pu entretenir, notamment avec Jean-Jacques Rousseau. Voici par exemple cet extrait de la lettre qu'il lui adresse après avoir lu Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes : "On n'a jamais employé tant d'esprit à vouloir nous rendre bêtes; il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage. Cependant, comme il y a plus de soixante ans que j'en ai perdu l'habitude, je sens malheureusement qu'il m'est impossible de la reprendre et je laisse cette allure naturelle à ceux qui en sont plus dignes que vous et moi."
4. RABELAIS. Pantagruel (1532), Gargantua (1534), sont suivis du Tiers Livre (1546) et du Quart Livre (1552). Le Cinquième Livre paraît en 1564 à titre posthume.
5. HUGO. "Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là" est le dernier vers du poème "Ultima verba" du recueil Les Châtiments (1853) écrit contre Napoléon III. Victor Hugo l'accuse d'être un usurpateur après le coup d'Etat qui a mis fin à la République pour instaurer le Second Empire.
6. VERLAINE. Dans son Art poétique, Verlaine recommande le vers impair : "De la musique avant toute chose,/ Et pour cela préfère l'impair/ Plus vague et plus soluble dans l'air,/ Sans rien en lui qui pèse ou qui pose."
7. FURETIERE. Académicien depuis 1662, Antoine Furetière est un lexicographe passionné que la lenteur des travaux académiques exaspère. Il publie son propre dictionnaire en 1684 et est exclu dès l'année suivante.
8. CELINE. Céline a introduit dans ses romans le rythme et le vocabulaire de la langue parlée.
9. QUENEAU. Zazie dans le métro est l'un des romans les plus connus de Raymond Queneau, par ailleurs membre de l'Ouvroir de littérature potentielle (OULIPO).
10. BOILEAU. L'Art poétique traite des règles fondamentales de l'écriture en vers classiques, et de la manière de tendre vers la perfection.
I. MALLARME. Adepte d'une poésie pour initiés, Mallarmé a multiplié les constructions syntaxiques bizarres et recherché les mots rares. Son poème intitulé L'Azur se termine sur ces vers : "Où fuir dans la révolte inutile et perverse ?/ Je suis hanté. L'Azur ! l'Azur ! l'Azur ! l'Azur !"
II. MARIVAUX. Les intrigues des comédies de Marivaux (Le Jeu de l'amour et du hasard, La Fausse Suivante, L'île des esclaves, etc.) reposent souvent sur des échanges d'identités.
III. PEREC. Dans une œuvre marquée par des recherches formelles très poussées, Georges Perec a notamment écrit un roman policier, La Disparition, sans utiliser la lettre e.
IV. RIMBAUD. Rimbaud a composé son œuvre poétique entre 15 et 20 ans.
V. ROUSSEAU. Jean-Jacques Rousseau est à l'origine du genre autobiographique avec ses Confessions, dont les effusions lyriques font de lui le précurseur du romantisme.
3) c. 4) a. 5) b. 6) b.
b) Figure qui consiste à désigner un objet ou une idée par un terme appartenant à un champ lexical différent pour traduire une pensée plus riche et plus complexe que celle qu'exprime un vocabulaire descriptif concret. Elle fusionne en un seul les deux termes d'une comparaison. Exemple :"la fosse, plaie au flanc de la terre" (Hugo).
PHAMETORE -----------------------------------
c) Désignation d'un objet ou d'une idée par un autre terme que celui qui lui convient. La compréhension se fait grâce à une relation de proximité entre les deux notions. Exemple :"boire un verre".
EMYNITOME ------------------------------------
d) Utilisation d'un terme dans un sens plus large ou plus restreint qu'il ne comporte habituellement. Exemple : "acheter un vison" pour "acheter un manteau fait en peau de vison".
COSQUEDYNE ----------------------------------
e) Emploi d'une expression adoucie pour évoquer une idée désagréable. Exemple :"Il nous a quittés" au lieu de "il est mort".
MEUPHIESME ---------------------------------
f) Figure qui consiste à dire moins pour suggérer davantage. Exemple: "va, je ne te hais point" pour "je t'aime" dans Le Cid de Corneille.
TETOLI ---------------------------------------
35) Retrouvez le nom de chacune de ces figures d'insistance en utilisant les mêmes règles que précédemment.
a) Figure qui consiste à répéter un mot au début d'un vers, d'une phrase ou d'une proposition. Exemple : Trouver des mots forts comme la folie/Trouver des mots couleur de tous les jours/Trouver des mots que personne n'oublie" (Aragon).
NOAPHARE -------------------------------------
b) Procédé de répétition et de construction qui consiste à reprendre des éléments symétriques au sein d'un énoncé. Il peut-être sonore, prosodique ou métrique. Exemple : "il n'avait pas de fange dans l'eau de son moulin/il n'avait pas d'enfer dans le feu de sa forge" (Hugo).
ALLELIPRASME ----------------------------------------
c) Mise en relief d'une notion par l'exagération des termes employés. Exemple : "Je meurs de faim".
BOLYPHERE -------------------------------------
d) Succession de plusieurs mots de force croissante ou décroissante, dont le dernier est souvent hyperbolique. Exemple : "Quelle insuffisante préoccupation de l'hygiène, du confort, du bien-être, de la gaieté! " (Gide, Journal, 1930).
ADATIGRON -------------------------------------
e) Rapprochement, dans le même énoncé, de deux pensées, de deux expressions, de deux mots opposés pour mettre en valeur un contraste. Exemple : "Paris est tout petit, c'est là sa vraie grandeur" (Jacques Prévert).
SETITHANE --------------------------------------
f) Alliance de mots dont le rapprochement est inattendu. L'oxymore fait coexister deux termes de sens contraire à l'intérieur d'un même groupe de mots. Exemple : "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles" (Le Cid de Corneille)
MORYOXE -------------------------------------
g) Figure de style consistant à inverser l'ordre des termes dans les parties symétriques de deux membres de phrase de manière à former un parallèle ou une antithèse. Exemple : "c'est bonnet blanc et blanc bonnet", "il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger" (L'Avare de Molière).
MACHISE ------------------------------------
36) Lisez attentivement ces affirmations, et indiquez si elles sont vraies ou fausses.
a) Ces deux vers de Baudelaire (tirés de L'Albatros) contiennent une anacoluthe. "Exilé sur le sol au milieu des huées/Ses ailes de géant l'empêchent de marcher."
Vrai Faux
b) Ces titres d'œuvres contiennent une métonymie.
La Messe de l'athée, (Balzac)
Le Paysan de Paris (Aragon)
Vrai Faux
c) Ce vers de Corneille contient une synecdoque. "Ton bras est invaincu et non pas invincible".
Vrai Faux
d) Ce vers de Ronsard contient une métaphore. "Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose."
Vrai Faux
e) Ces titres d'œuvres contiennent une antithèse.
Splendeur et Misère des courtisanes (Balzac)
L'Être et le Néant (Sartre)
Les Rayons et les Ombres (Hugo)
Vrai Faux
37) Identifiez, dans chaque citation, la figure de style présente dans les termes mis en évidence.
a) "Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au ciel était voisine"
(La Fontaine, Le Chêne et le Roseau)
antiphrase périphrase euphémisme
b) "Les Filles du limon tiraient du Roi des Astres Assistance et protection"
(La Fontaine, Le Soleil et les Grenouilles)
périphrase métaphore hypallage
c) "Ensuite la mousquèterie ôta du meilleur des mondes neuf à dix mille coquins...."
(Voltaire, Candide)
litote chiasme oxymore
d) "Je vis, je meurs; je me brûle et me noie;
J'ai chaud extrême en endurant froidure;
La vie m'est et trop molle et trop dure;
J'ai grands ennuis entremêlés de joie."
(Louise Labbé, Sonnets)
antithèse anaphore métonymie
e) "Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,/Du passé lumineux recueille tout vestige!/Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige..../Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir!"
(Baudelaire, Les Fleurs du mal)
métaphore euphémisme hyperbole
f) "Je voyais mes soldats rôder comme des ombres;/Spectre le long du mur rangés en espalier;/Et ce champ me faisait un effet singulier,/Des cadavres dessous et dessus des fantômes."
(Victor Hugo, La Légende des siècles)
anacoluthe métaphore chiasme
La rhétorique
La rhétorique - ensemble des règles, de procédés constituant l'art de bien parler - fournit avec ses figures l'essentiel des outils de l'éloquence. Une figure se définit par un écart avec l'expression courante, écart qui porte sur le choix du mot (figure de sens) ou sur l'agencement des mots (figure syntaxique).
Le saviez-vous ?
Du grec anakolouthon ("qui n'est pas à la suite de, qui n'est pas conséquent avec"), l'anacoluthe est une rupture de la syntaxe. Ainsi, dans cette célèbre phrase de Blaise Pascal : "Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé"; ou dans cette citation de Racine (Athalie, acte I, scène 4) : "Vous voulez que ce Dieu vous comble de bienfaits/et ne l'aimer jamais ?")
38) Complétez ces citations.
a) Complétez cette pensée de Jules Renard, extraite de son Journal (9 janvier 1908).
"Il faut vivre pour écrire, E - - - - P - - - - - - - E P - - - - - - - - E."
b) Complétez cette réflexion de Jean d'Ormesson sur le rapport douloureux entre l'auteur et son œuvre.
"Ecrire est difficile, parce ce qu'on - S - - O - - O - - S - - - - S S - - - - S O - - - - - -."
c) De Jean-Paul Sartre dans Qu'est-ce que la littérature ? (1947), cet aphorisme oppose les deux grandes catégories de la littérature.
"- - P - - S E S E S E - - - E S - - - S, - - P - E S - E S E - - - E S - - - S."
39) Dans ces citations, des lettres ont été permutées deux à deux, voyelles et consonnes séparément. Retrouvez-en le texte original, où il est toujours question de l'art d'écrire.
a) La Bruyère :
"Le gliora iu la mérota da carteons himmas ast da boan écrora; at da qualquas eutras, c'ast da n'écrora piont."
" La gloire -------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------."
b) Diderot :
"Al viud maeux étrare de grindes thoses que d'en exétuder de pedades."
"Il vaut --------------------------------------------------------------------------------."
c) Marguerite Duras :
"Ectite, c'esr uassi ne pus lutpet. C'esr se ruite. C'esr hatpet suns btair."
"Ecrire, c'est ---------------------------------------------------------------------------."
40) Dans Histoires naturelles, Jules Renard a donné une galerie de tableaux croquant les animaux familiers. L'ensemble constitue un recueil de poèmes en prose dont le charme tient souvent dans leur concision. Identifiez l'animal évoqué dans chacun des textes ci-dessous. Puis repérez le procédé de style mis en œuvre dans la liste suivante : polysémie/ calligramme/ allusion grivoise.
a) "Elle a bien dans la bouche de quoi faire un corset, mais avec ce tour de taille!"
Animal : ---------------------------------- Procédé : ------------------------------
b) "Du panache! du panache! oui, sans doute; mais, mon petit ami, ce n'est pas là que ça se met."
Animal : ------------------------------------- Procédé : ------------------------------
c) "Chacune d'elle ressemble au chiffre 3./ Et il y en a! il y en a!/ Il y en a 333333333.....jusqu'à l'infini."
Animal : -------------------------------------- Procédé : ------------------------------
Citation
"Mes néologismes ne sont pas gratuits. [......] Certains dérivent d'un aménagement de mots existants. Et puis, il y a des mots ou expressions inventés de toutes pièces dont le saugrenu est fait pour déranger, pour contraindre le lecteur à traduire [.....]. Je tors la grosse chaîne à m'en décamouiller les bagoules. "Décamouiller les bagoules" ne correspond à aucune expression argotique. C'est une espèce de tachisme littéraire, un superlatif poussé jusqu'à l'absurde, une mise en demeure du lecteur." (Frédéric Dard, je le jure, 1975).
41) Voici la transcription du manuscrit de la pièce Iphigénie en Tauride (acte I, scène 1) rédigé par Racine. Complétez les mots manquants.
"Iphigénie vient avec une captive grecque qui s'étonne de sa -------------. Elle demande si c'est qu'elle est affligée de ce que la fête de Diane ne passera sans qu'on lui immole aucun étranger. Tu peux croire, dit Iphigénie, si c'est un sentiment digne de la fille d'------------------------. Tu sais avec quelle répugnance j'ai préparé les misérables que l'on a sacrifiés depuis que je préside à ces cruelles cérémonies. Je me faisais une joie de ce que la Fortune n'avait amené aucun Grec pour cette journée et je triomphais seule de la --------------------------commune qui est répandue sur cette île où l'on conte pour un présage funeste de ce que nous manquons de victimes pour cette --------------. Mais je ne puis résister à la secrète tristesse dont je suis occupée depuis le --------------que j'ai fait cette nuit. J'ai cru que j'étais à -------------dans la maison de mon père, il m'a semblé que mon père et ma mère nageaient dans le ------------------et que moi-même je tenais un poignard à la main pour en --------------mon frère Oreste. Hélas mon cher Oreste!"
42) Dans quelle pièce de Molière figure chacune de ces répliques célèbres : Le Misanthrope, Tartuffe, ou l'imposteur, Le Malade Imaginaire, Le Bourgeois Gentilhomme, L'Avare.
a) "Par ma foi ! Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien."
--------------------------------------------
b) "Ah ! pour être dévot, je n'en suis pas moins homme !"
-------------------------------------------
c) "Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies."
---------------------------------------------
d) "Donner" est un mot pour qui il a tant d'aversion, qu'il ne dit jamais : "Je vous donne" mais "Je vous prête le bon jour".
------------------------------------------
e) "Tous les hommes me sont à tel point odieux/ Que je serais fâché d'être sage à leurs yeux."
------------------------------------------
43) Rendez à son auteur le titre dans lequel il a osé un néologisme qui résume son propos.
a) Les Américanoïaques Hervé Bazin
b) Le Matrimoine Alain Finkielkraut
c) Parlez-vous franglais ? Serge Rezvani
d) Le Petit Fictionnaire illustré René Etiemble
SOLUTIONS
1) c. Le titre est un vers célèbre de Ronsard, le premier de l'Ode à Cassandre : "Mignonne, allons voir si la Rose,/ Qui ce matin avoit desclose/ Sa robe de pourpre au Soleil,/ A point perdu ceste vesprée/ Les plis de sa robe pourprée,/ Et son teint au vostre pareil." L'ouvrage de Cavanna est un hommage plein de ferveur à la langue française.
2) 1. MOLIERE. Dans Le Bourgeois gentilhomme, M. Jourdain s'écrie, s'adressant à son maître de philosophie : "Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela."
2. DARD. On a recensé plus de 15000 néologismes dans les œuvres de Frédéric Dard.
3. VOLTAIRE. L'ironie est l'une des armes favorites de Voltaire dans sa lutte contre le fanatisme et les polémiques qu'il a pu entretenir, notamment avec Jean-Jacques Rousseau. Voici par exemple cet extrait de la lettre qu'il lui adresse après avoir lu Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes : "On n'a jamais employé tant d'esprit à vouloir nous rendre bêtes; il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage. Cependant, comme il y a plus de soixante ans que j'en ai perdu l'habitude, je sens malheureusement qu'il m'est impossible de la reprendre et je laisse cette allure naturelle à ceux qui en sont plus dignes que vous et moi."
4. RABELAIS. Pantagruel (1532), Gargantua (1534), sont suivis du Tiers Livre (1546) et du Quart Livre (1552). Le Cinquième Livre paraît en 1564 à titre posthume.
5. HUGO. "Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là" est le dernier vers du poème "Ultima verba" du recueil Les Châtiments (1853) écrit contre Napoléon III. Victor Hugo l'accuse d'être un usurpateur après le coup d'Etat qui a mis fin à la République pour instaurer le Second Empire.
6. VERLAINE. Dans son Art poétique, Verlaine recommande le vers impair : "De la musique avant toute chose,/ Et pour cela préfère l'impair/ Plus vague et plus soluble dans l'air,/ Sans rien en lui qui pèse ou qui pose."
7. FURETIERE. Académicien depuis 1662, Antoine Furetière est un lexicographe passionné que la lenteur des travaux académiques exaspère. Il publie son propre dictionnaire en 1684 et est exclu dès l'année suivante.
8. CELINE. Céline a introduit dans ses romans le rythme et le vocabulaire de la langue parlée.
9. QUENEAU. Zazie dans le métro est l'un des romans les plus connus de Raymond Queneau, par ailleurs membre de l'Ouvroir de littérature potentielle (OULIPO).
10. BOILEAU. L'Art poétique traite des règles fondamentales de l'écriture en vers classiques, et de la manière de tendre vers la perfection.
I. MALLARME. Adepte d'une poésie pour initiés, Mallarmé a multiplié les constructions syntaxiques bizarres et recherché les mots rares. Son poème intitulé L'Azur se termine sur ces vers : "Où fuir dans la révolte inutile et perverse ?/ Je suis hanté. L'Azur ! l'Azur ! l'Azur ! l'Azur !"
II. MARIVAUX. Les intrigues des comédies de Marivaux (Le Jeu de l'amour et du hasard, La Fausse Suivante, L'île des esclaves, etc.) reposent souvent sur des échanges d'identités.
III. PEREC. Dans une œuvre marquée par des recherches formelles très poussées, Georges Perec a notamment écrit un roman policier, La Disparition, sans utiliser la lettre e.
IV. RIMBAUD. Rimbaud a composé son œuvre poétique entre 15 et 20 ans.
V. ROUSSEAU. Jean-Jacques Rousseau est à l'origine du genre autobiographique avec ses Confessions, dont les effusions lyriques font de lui le précurseur du romantisme.
3) c. 4) a. 5) b. 6) b.
7) a. Zaïde, La Princesse de Clèves, La Comtesse de Tende. Le premier tome de Zaïde, histoire espagnole, paraît en novembre 1669 sous la signature de Segrais. Après plusieurs réimpressions en 1670, dues à son succès prodigieux, il est suivi du second tome en 1671. Le premier tome est enrichi d'une préface dans laquelle Huet, sous la forme d'une "lettre à M. de Segrais", propose un Traité de l'origine des romans, dans lequel il développe une conception moralisatrice du genre. Imprimé le 8 mars 1678, sans nom d'auteur, le roman intitulé La Princesse de Clèves est très attendu. Des copies ont circulé, des lectures réalisées dans les salons ont été très applaudies. "M. de La Rochefoucauld et Mme de Lafayette ont fait un roman des galanteries de la cour d'Henri second, qu'on dit être admirablement bien écrit", confiait Mme de Scudéry à Bussy dans une lettre quelques mois auparavant - affirmation qu'elle ne pouvait se permettre en public. Ni l'un ni l'autre des intéressés ne voudrait s'avouer auteur d'un roman. La Rochefoucauld ne publie-t-il pas de manière anonyme ses Maximes, qui sont pourtant d'un genre plus "noble", dont une cinquième édition sort la même année ? En 1718, le Mercure publie, sans nom d'auteur, une courte nouvelle intitulée Histoire de la comtesse de Tende. Six ans plus tard, la même nouvelle est proposée dans le Mercure avec le sous-titre "Nouvelle historique, par Mme de Lafayette". Entre-temps est paru en 1720 le premier ouvrage portant, un quart de siècle après sa mort, son nom sur la couverture, L'Histoire d'Henriette de France - un livre de mémoires consacrés à la belle-sœur de Louis XIV, qui fut son amie intime.
b. La Mare au diable, Le Meunier d'Angibault, François le Champi, La Petite Fadette. Publiés entre 1845 et 1850, ces romans appartiennent à la veine des "romans champêtres", d'inspiration rousseauiste. Les paysans y apparaissent comme les détenteurs d'une morale vraie, positive, qu'ignorent les bourgeois des villes.
c. Dialogues de bêtes (1904), Les Vrilles de la vigne (1908), Le Blé en herbe (1923), La Naissance du jour (1928).
8) Duras.
Claire de Kersaint, duchesse de Duras, est l'auteur d'Ourika, roman publié en 1823, qui analyse les questions d'égalité raciale et sexuelle, et préfigure le féminisme moderne. Fille d'un illustre marin, elle avait épousé Amédée de Duras, gentilhomme de la chambre des princes, pendant l'émigration en Angleterre. Femme de lettres, elle est aussi une admiratrice exaltée de l'œuvre de Chateaubriand. Elle s'éprend de lui pendant une lecture du Dernier Abencérage, et surmonte sa timidité en lui faisant une invitation qu'il décline ainsi : "Vous êtes trop aimable, madame, j'ai réellement peur des visages inconnus. Je suis si sauvage que je n'ose répondre de mon humeur. Autant je serais heureux de passer auprès de vous les moments que vous voudriez bien m'accorder, autant je serais désolé de troubler votre société par une mine silencieuse et allongée. Le soir surtout, je ne suis pas de ce monde." La réponse aurait été différente, si comme tant d'autres, Claire lui avait plu. Pas de liaison amoureuse donc, mais une longue et tendre amitié avec celle qu'il appelle my good sister, en souvenir de leur exil londonien. Cette amitié est précieuse pour Chateaubriand : grâce aux relations liées à son rang, Sand multipliera les interventions pour favoriser sa carrière politique; grâce à sa fortune, elle le tire d'embarras plus d'une fois en lui prêtant de l'argent, sans grand espoir de le récupérer. Marguerite Germaine Marie Donnadieu est née le 4 avril 1914 à Gia Dinh, faubourg au nord de Saigon - alors en Indochine française -, et morte le 3 mars 1996 à Paris. Elle publie son premier roman, Les Impudents, en 1943. Elle le signe sous le nom de Duras, le village où se trouve la maison paternelle. En 1950, elle est révélée au grand public par un roman d'inspiration autobiographique, Un barrage contre le Pacifique, sélectionné pour le prix Goncourt, qu'elle ne recevra qu'en 1984 pour L'Amant, qui est de la même veine autobiographique.
9) a. Le 30 juillet 1830, alors que la révolution triomphe à Paris, Aurore Dudevant fait la connaissance de Jules Sandeau. Brouillée avec son mari pour une affaire de testament, elle trouve un compromis qui lui laisse la possibilité de vivre seule une partie de l'année à Paris. Compagne de Jules Sandeau, elle publie en décembre Rose et Blanche, signé J. Sand, et écrit en collaboration avec Sandeau. L'année suivante paraît Indiana, signé George Sand, qui obtient un succès foudroyant.
10) b. Sidonie Gabrielle Colette a épousé Henry Gauthier-Villars, surnommé "Willy", le 15 mai 1893 à Chatillon-Coligny. Auteur de romans populaires, Willy est un viveur qui introduit Colette dans les cercles littéraires et musicaux de la capitale. Vite saisi par les dons d'écriture de sa jeune épouse, Willy l'engage à écrire ses souvenirs d'école (la série des "Claudine"), qu'il signe sans vergogne de son seul nom. Après le divorce en 1906, Colette entame une carrière de danseuse de music-hall en parallèle avec ses activités littéraires.
11) Marie de Heredia.
José-Maria de Heredia (1842-1905) d'origine cubaine, naturalisé français en 1893, est l'un des maîtres du mouvement parnassien. Son œuvre poétique est constituée d'un unique recueil de 118 sonnets, Les Trophées, parmi lesquels le très célèbre sonnet intitulé Les Conquérants ("Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal...."). Sa fille Marie de Heredia, née en 1875, fréquente poètes et artistes dès son plus jeune âge : Leconte de Lisle, Anna de Noailles, Paul Valéry sont accueillis chez son père. Elle commence à publier des poèmes dans La Revue des Deux Mondes à partir de 1894. Son premier roman, L'inconstante, paraît en 1903. Son pseudonyme vient de "Girard d'Ouville", nom de jeune fille de sa grand-mère paternelle. C'est sous ce nom de plume qu'elle reçoit en 1918 le 1er prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.
12) a. "Drôle de guerre". Auteur des Croix de bois (sur la guerre de 1914-1918), Roland Dorgelès invente cette expression pour désigner, dans une chronique du journal Gringoire, les premiers mois sans combat de la guerre de 1939. Il publiera en 1957 un ouvrage intitulé La Drôle de guerre.
b. "Prolétaire". Jean-Jacques Rousseau introduit le sens moderne de prolétaire en 1761.
c. "Nouvelle Vague". Cette expression, qui désigne les cinéastes qui renouvellent le cinéma français des années 1950, est apparue sous la plume de Françoise Giroud dans L'Express.
d. "Surréalisme". Guillaume Apollinaire invente en 1917 ce néologisme.
e. "Tube". Autrefois nommé "saucisson", un succès de la chanson est devenu un "tube" en 1955 grâce à l'inventivité verbale de Boris Vian, alors directeur artistique chez Philips.
13) a. Alexandre Dumas (père). S'il est aujourd'hui toujours célèbre pour son œuvre romanesque (Les Trois Mousquetaires, La Reine Margot, Le Comte de Monte-Cristo), Dumas a commencé sa carrière littéraire au théâtre, où il obtint de grand succès. Il a notamment écrit et fait jouer des "drames romantiques" avant Victor Hugo et la fameuse bataille d'Hernani.
b. George Sand. Née Aurore Dupin, épouse éphémère du baron Dudevant, elle signe ses œuvres d'un pseudonyme masculin qu'elle doit à l'un de ses (nombreux) amants, Jules Sandeau.
c. Victor Hugo. Certains ont vu dans cette silhouette celle d'Hector Berlioz. Les traits du visage et la pose, un livre à la main, évoquent pourtant bien Victor Hugo, qui a alors 38 ans.
d. Marie d'Agoult. Née à Francfort-sur-le-Main en 1805, elle épouse le comte d'Agoult en 1827, dont elle se sépare en 1835. Elle fait de son salon un petit cénacle romantique, et sa liaison avec Liszt provoque un scandale. Elle se consacre ensuite à la littérature et publie des romans (Nélida, 1846), des essais (Essai sur la liberté, 1847; Esquisses morales, 1849; Histoire de la révolution de 1848, 1850-1853), le plus souvent sous le pseudonyme de Daniel Stern. Sous le Second Empire, son salon devient le rendez-vous des républicains.
e. Franz Liszt.
f. Ludwig Van Beethoven.
g. Niccolo Paganini.
h. Gioacchino Rossini.
14) b. Molière meurt le 10 février 1673. Il s'agit de la quatrième représentation du Malade imaginaire que le célèbre dramaturge, bien que déjà malade, avait voulu donner pour assurer le salaire des comédiens.
15) L' Aigle de Meaux : Bossuet
Le Prince des poètes : Cocteau
Michel Eyquem : Montaigne
Emile Ajar : Romain Gary.
16) c. Le Désert fut son premier best-seller.
17) A = 4 B = 3 C = 6 D = 5 E = 2 F = 1
18) a. George Sand : A; Elsa Triolet : D; la marquise de Sévigné : C; la comtesse Anna de Noailles : B
b. George Sand.
c. La marquise de Sévigné (Marie de Rabutin-Chantal) n'était pas "écrivain", mais une grande épistolière. Elle laissa des centaines de lettres, dont un bon nombre était adressé à sa fille, Mme de Grignan.
19) a. Rousseau b. Chateaubriand c. Victor Hugo d. Corneille
e. Gustave Flaubert f. Racine
20) a. Faux. De son vrai nom Elsa Kagan (puis Triolet de son premier mari, nom qu'elle gardera toute sa vie), Elsa Triolet a épousé Louis Aragon en février 1939.
b. Vrai. La comtesse Anna-Elisabeth de Noailles (1876-1933) est d'origine roumaine. Née princesse Bibesco Bassaraba de Brancovan, elle épouse Mathieu de Noailles en 1897. Ses romans et surtout sa poésie lui valent une grande célébrité au début du XX° siècle, et son salon est fréquenté par l'élite intellectuelle. A l'Académie royale de Belgique, elle occupe le fauteuil 33 de 1921 à 1933. Lui succéderont Colette, Jean Cocteau, Jean Cassou, Alain Bosquet et Hubert Nyssen (à partir de 1998).
c. Vrai. Symbole des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre "l'infâme", nom qu'il donne au fanatisme religieux, et pour le progrès et la tolérance.
d. Faux. La compagne d'Aragon est Elsa Triolet. Il lui offrit le moulin de Villeneuve, qui sera la dernière demeure du couple.
e. Vrai. Guy de Maupassant deviendra un grand maître de la nouvelle.
f. Faux. François Mauriac reçoit et accepte le prix Nobel de littérature en 1952. C'est Jean-Paul Sartre qui refuse ce prix en 1964.
g. Faux. Marcel Pagnol est le fils de Joseph Pagnol - instituteur - et d'Augustine Pauline Henriette La Brochette Lansot - couturière.
h. Vrai. Voltaire et Frédéric II de Prusse ont pendant plusieurs années des échanges épistolaires. Sous la direction de Voltaire, Frédéric publie anonymement en 1740 l'ouvrage Anti-Machiavel, dans lequel il expose sa théorie du pouvoir, ce qui lui vaudra l'appellation de "roi-philosophe".
i. Vrai. Louise Colet est une poétesse française avec qui Flaubert aura une liaison houleuse pendant dix ans.
21) a. Aragon/ Aurélien b. Colette/ Claudine c. Zola/ Nana
22) c. D'Artagnan est un personnage des Trois Mousquetaires, publiés la même année que Le Comte de Monte Cristo. Edmond Dantès, injustement condamné, réussit à s'évader du château d'If et accomplit sa vengeance en multipliant déguisements et identités. Il est devenu immensément riche grâce au trésor de l'île de Monte Cristo. Si le trésor est imaginaire, l'île déserte, est bien réelle. Alexandre Dumas la visita au cours d'un séjour en Italie en 1842 en compagnie du prince Napoléon, fils de Jérôme Bonaparte. Séduit par le nom de cette île déserte, il se promit d'en faire un roman.
23) a., b., d. Le théâtre d'Alexandre Dumas, inauguré en 1847, se nommait "Théâtre historique".
Construit à Port-Marly entre 1846 et 1847, le château de Monte Cristo est un gouffre financier pour Alexandre Dumas. Il sera mis en vente dès 1848. Dans le parc, le "Château d'If" est un petit pavillon néo-gothique que Dumas se réservait pour travailler. Le Monte Cristo est un hebdomadaire littéraire édité du 27 avril 1857 au 10 mai 1860, repris en bihebdomadaire du 1er janvier au 10 mai 1862. Le titre précisait : "Publié et rédigé par Alexandre Dumas, SEUL." Dumas a fait construire en Grèce un yacht qu'il a baptisé le Monte Cristo.
24) Daniel Eyssette : le Petit Chose.
Balzani : Vitalis.
Jacques Collin : Trompe-la-mort, le dab.
Jack de Barancy : l'Aztec.
25) Marguerite Gautier : la Dame aux camélias.
Marie de Gerolstein : Fleur de Marie.
Mme Couderc : Tati
Camille Dalleray : la Dame blanche.
26) Manon Lescaut est l'héroïne éponyme du roman de l'Abbé Prévost dont le titre complet est Histoire de Manon Lescaut et du chevalier des Grieux (1731).
27) c. Dans le roman de Zola, les femmes des mineurs sont désignées par leur nom de famille précédé de "la" : la Pierronne, la Maheude, etc. D'autres personnages ont pour sobriquet un diminutif de leur nom de famille : Mouquet et la Mouquette sont le fils et la fille du père Mouquet.
28) b., c., d. Ferdinand n'a pas de nom de famille.
29) ****, sa vie, son œuvre : Dieu.
Mon dernier rêve sera pour vous : Chateaubriand.
Le Rapport Gabriel : Jean d'Ormesson.
30) a. 31) c.
32) b. Le roman parodique de Thierry Jonquet s'intitule La Belle et la Bête
33) a. Vercors.
b. Vercors : Zoo, ou l'Assassin philanthrope.
34) a. ANTIPHRASE. L'antiphrase est le procédé classique de l'ironie (on le donne même parfois comme synonyme). On peut aussi rapprocher l'antiphrase de l'euphémisme, qui s'exprime parfois par antiphrase.
b. METAPHORE. Une métaphore est filée, ou continuée, quand elle est développée dans un texte. Cas particulier : la catachrèse consiste à employer un mot par métaphore pour désigner un objet pour lequel la langue n'offre pas de temps propre. On dit couramment que la catachrèse est une métaphore lexicalisée. Exemple : "les pieds d'une table", "les bras d('un fauteuil" ou encore "les ailes d'un avion".
c. METONYMIE. La compréhension de la métonymie se fait grâce à une relation de cause à effet entre les deux notions (exemple : "boire la mort" pour "boire le poison") ou de contenant à contenu (exemple : "boire un verre" pour "boire le contenu d'un verre") ou encore de partie à tout (exemple : "une lame" pour dire "une épée").
d. SYNECDOQUE. La synecdoque est une figure de substitution qui procède par extension ou restriction de sens d'un terme : la matière pour l'objet ("une toile" pour "un tableau"), le particulier pour le général, la partie pour le tout, etc. Exemples : "Il découvrit de nouveaux visages" (pour "des personnes nouvelles"); "un troupeau de plusieurs centaines de têtes" (pour "de bêtes"), etc.
e. EUPHEMISME. Exemple : "On l'a remercié hier" pour dire "On l'a renvoyé hier".
f. LITOTE. A la différence de l'euphémisme, qui est employé pour parler d'un référent désagréable sans utiliser le terme exact, la litote renforce l'information.
35) a. ANAPHORE.
b. PARALLELISME. C'est un procédé qui caractérise surtout la poésie hébraïque, et selon lequel la pensée s'exprime en des membres de phrases parallèles, se répondant suivant un rythme symétrique.
c. HYPERBOLE.
d. GRADATION. Une gradation est une succession ordonnée de termes de sens voisins. On parle de "gradation ascendante" lorsque les termes sont de plus en plus forts, et de "gradation descendante" lorsque les termes sont de plus en plus faibles.
e. ANTITHESE
f. OXYMORE. Le terme est emprunté à un mot grec qui rassemble deux notions contradictoires : oxus ("aigu", fin, effilé") et môros ("épais, sot, émoussé"). L'oxymore se construit avec un nom et son complément (La messe de l'athée, titre d'un roman de Balzac) ou un nom suivi d'un adjectif épithète (le "soleil noir" de Baudelaire) ou encore un verbe et un adverbe (se hâter lentement). Une expression formée avec et (comme le titre du conte La Belle et la Bête) ne forme pas un oxymore, mais une antithèse.
g. CHIASME. Dérivé du grec khiasmos ("disposition en croix"), de khi (nom de la lettre grecque en forme de X). Par exemple, cette citation de Jules Renard : "Il faut vivre pour écrire et non pas écrire pour vivre" (Journal).
36) a. Vrai. Il y a en effet une rupture de la syntaxe entre Exilé et Ses ailes. La phrase normale serait "L'albatros est exilé...., Ses ailes......". Exilé renvoie à la fois à Poète et à prince des nuées (périphrase pour l'albatros), mais en est séparé par un point-virgule.
b. Faux. Ces titres sont construits sur un oxymore. Messe et athée sont en effet en contradiction dans le titre de Balzac. De la même façon, le rapprochement entre Paysan et Paris est inattendu dans le titre d'Aragon. Les termes contradictoires sont bien dans le même groupe nominal, réunis par la préposition de, ce qui est le propre de l'oxymore par rapport à l'antithèse.
c. Vrai. Le nom bras est utilisé pour désigner la personne tout entière.
d. Faux. Il s'agit du premier terme d'une comparaison (le comparant) qui se développe dans les deux quatrains du sonnet. Le "comparé", Marie, n'apparaît que dans les deux tercets.
e. Vrai. Les termes opposés sont coordonnés par la conjonction et . Ce sont donc bien des antithèses
37) a. Périphrase c. Litote e. Métaphore
b. Périphrase d. Antithèse f. Chiasme
38) a. Il faut vivre pour écrire, et non pas écrire pour vivre.
b. Ecrire est difficile, parce qu'on est toujours dépassé par son livre.
c. La prose se sert des mots, la poésie sert les mots.
39) a. La Bruyère : "La gloire ou le mérite de certains hommes est de bien écrire; et de quelques autres, c'est de n'écrire point" (Les Caractères).
b. Diderot : "Il vaut mieux écrire de grandes choses que d'en exécuter de petites" (Le Neveu de Rameau).
c. Marguerite Duras : "Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit" (Ecrire).
40) a. Baleine/ polysémie c. Fourmis/ calligramme.
b. Ecureuil/ allusion grivoise
41) "Iphigénie vient avec une captive grecque qui s'étonne de sa tristesse. Elle demande si c'est qu'elle est affligée de ce que la fête de Diane se passera sans qu'on lui immole aucun étranger. Tu peux croire, dit Iphigénie, si c'est un sentiment digne de la fille d'Agamemnon. Tu sais avec quelle répugnance j'ai préparé les misérables que l'on a sacrifiés depuis que je préside à ses cruelles cérémonies. Je me faisais une joie de ce que la Fortune n'avait amené aucun Grec pour cette journée et je triomphais seule de la douleur commune qui est répandue sur cette île où l'on conte pour un présage funeste de ce que nous manquons de victimes pour cette fête. Mais je ne puis résister à la secrète tristesse dont je suis occupée depuis le songe que j'ai fait cette nuit. J'ai cru que j'étais à Mycène dans la maison de mon père, il m'a semblé que mon père et ma mère nageaient dans le sang et que moi-même je tenais un poignard à la main pour en égorger mon frère Oreste. Hélas mon cher Oreste !"
42) a. Le Bourgeois gentilhomme
b. Tartuffe, ou l'imposteur
c. Le Malade imaginaire
d. L'Avare
e. Le Misanthrope
43) Les Américanoïaques : Serge Rezvani
Le Matrimoine : Hervé Bazin
Parlez-vous franglais ? : René Etiemble
Le Petit Fictionnaire illustré : Alain Finkielkraut
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